Accéder au contenu principal

France-Finlande : mon carnet de notes des Bleus


Malgré le succès 2-0 face à la Finlande et les commentaires dithyrambiques des médias à leur sujet, la victoire des Bleus ressemble étrangement à un trompe l’œil. Car ne l'oublions pas, la première mi-temps a été une nouvelle fois laborieuse, notamment défensivement et les tricolores auraient dû concéder un penalty (étrangement refusé par la VAR) en fin de match...qui aurait pu leur donner encore quelques sueurs froides. Les explications dans Mon Carnet de Notes.


Lloris (5,5) : Soirée relativement tranquille pour le portier tricolore. Il s'est montré plutôt rassurant sur les rares alertes qu'il a eu a gérer. Fautif tout de même sur l’incursion de Pukki qui aurait dû valoir un penalty car il le touche bel et bien. Ce qui ternit un peu son bilan.

Dubois (5) : Match très contrasté du latéral lyonnais. Une première mi-temps, il faut le dire compte tenu du peu d'adversité, très mauvaise. Des contrôles approximatifs, une prise de risque quasi nulle... Léo avait l'air bien emprunté. Il eut le toupet d'haranguer le public lyonnais, pourtant exemplaire, sur sa seule incursion dans le camp finlandais de la mi-temps, conclue par un tir peu académique. Sa seconde mi-temps fût meilleure et c'est tout à son mérite. Des montées intéressantes et une envie décuplée ont montré que le garçon avait de la ressource. Mais cela ne peut pas cacher la pauvreté de ses premières 45 minutes. Il mérite tout juste la moyenne. Remplacé assez rapidement par un Nordi Mukiele (5,5) plutôt intéressant pour sa première en A.

Zouma (6) : Match solide du nouveau défenseur de West Ham. Mis à part ce moment de flottement en la première période, il a paru serein, plus que ses compères de la défense en tout cas. Il a excellé sur son principal point fort, les duels aériens, en les remportant tous (4/4). Il a marqué quelques points mardi soir et Didier Deschamps peut toujours compter sur lui.

Varane (5,5) : Mais ou est passé la sérénité de "Rafa" ? Encore une fois, il n'a pas montré sa souveraineté habituelle et a paru nerveux sur les rares moments ou les Bleus se sont mis le feu (tout seuls la plupart du temps). Sa relance, si propre habituellement, en a pâti. Peu de travail par la suite, Zouma et Kimpembe étant les principaux soldats du premier front, Varane, en couverture, se contentant de couper les trajectoires grâce à son sens de l'anticipation et sa très bonne lecture du jeu. Un domaine qu'il maîtrise toujours parfaitement (3 interceptions).

Kimpembe (5) : « Presko » avait à cœur de se racheter et très franchement les intentions étaient là. Dur sur l’homme, ses interventions rugueuses n’étaient pourtant pas toutes très « nettes », comme en témoigne celle sur Pukki en seconde période qui a entraîné un coup franc dangereux. Soyons clairs, Pukki n’est pas Dzeko, et nul doute que le défenseur aurait sans doute davantage souffert face à un profil plus vif et/ou plus technique. Bref il s’est repris mais n’a pas complètement rassuré, loin de là. Remplacé par Clément Lenglet que l’on aimerait revoir sous son meilleur jour afin d’apporter un peu plus de concurrence.

T.Hernandez (6) : On avait envie de le voir et on l’a bien vu. Dans un registre similaire à son frère, tout en grinta, détermination et à coups de grandes enjambées, le latéral milanais a lui aussi marqué des points et devient une alternative sérieuse à ce poste. Autant le réservoir à droite est mince, autant à gauche il y’a de quoi faire...

Pogba (5,5) : Du Pogba dans le texte. A son actif, de belles sucreries, des récupérations de balle tentaculaires et toujours cette faculté de pouvoir débloquer un match sur un seul coup de patte. A son débit, encore des touches de balle inutiles, parfois trop facile dans des zones dangereuses mettant ses coéquipiers et lui-même dans l’embarras et nous donnant quelques sueurs froides devant notre TV par la même occasion. DD a dû apprécier moyennement. La perte de balle fatidique face à la Suisse ne lui a pas tout à fait servi de leçon. De plus, il aurait dû être sanctionné d’une faute et d’un  penalty en fin de match.

Rabiot (6) : La Juventus lui fait beaucoup de bien. Il joue désormais comme un taulier, toujours simple et juste. Il a certes pris peu de risques face à un adversaire peu dangereux mais son compère du milieu en prend pour lui donc mieux valait rester prudent. Il prend de plus en plus d’épaisseur tactiquement. Et il a désormais la gagne en lui.

Griezmann (8) : Quelle débauche d’énergie ! Le disciple de Simeone a une nouvelle fois montré qu’il était bel et bien indispensable en Équipe de France. Défensivement toujours précieux par ses retours salvateurs, il a été l’un de ceux qui ont été le plus « au charbon » (5 ballons récupérés). Très juste techniquement et auteur, qui plus est, de deux magnifiques buts dans son style bien à lui, tout en toucher et en malice. Sa relation avec Benzema fut un délice, et à fait énormément de mal aux Finlandais. Indéboulonnable. Remplacé par Aurélien Tchouameni, qui aura terminé sa semaine bleue sur une bonne note.

Benzema (8,5) : Que l’on soit un pro-Benzema ou pas, il faut savoir reconnaître une chose : ce fut un régal de le voir jouer mardi soir. Très juste techniquement et ce, dès la première minute, c’est lui qui a tiré l’équipe vers le haut. Griezmann lui a emboîté le pas un peu plus tard et à eux deux, ils ont fait beaucoup de dégâts dans la défense finlandaise. On pourrait presque lui attribuer les 2 passes décisives du match tant sa merveilleuse action sur le deuxième but a tout déclenché. Aurait mérité de marquer sur l’ouverture lumineuse de Pogba. Il a perdu très peu de ballons pour un avant-centre et cela démontre toute sa classe, Finlande ou pas. Pour moi, c’est son meilleur match sous le maillot bleu, incontestablement. Le supporters lyonnais venus assister à la rencontre ont dû apprécier.

Martial (5,5) : Une première mi-temps à l’envers ou il a tout raté ou presque. Il a petit à petit remonté la pente en fin de première période en épurant son jeu. Confirmation au retour des vestiaires avec en prime des appels intéressants et toujours de la propreté et de la justesse dans ses transmissions. Bilan mi-figue mi-raisin pour lui car il aurait peut être dû peser plus. Mais son activité a permis à ses compères de l’attaque de briller...Remplacé par un Wissam Ben Yedder remuant.


Voir Article similairehttps://whatsthefoot.blogspot.com/2021/07/les-bleus-bilan-et-perspectives_11.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lance

Les Bleus : Bilan et perspectives

Quel bilan dresser de cet Euro ? : À la lecture des premiers résultats, cet Euro est assurément un échec pour cette équipe de France. Une élimination en 8èmes de finale face à la Suisse ne peut pas être considérée autrement. Si on avait annoncé au bleus et au peuple français ce sort funeste avant le début de la compétition, personne n’y aurait cru et cela aurait été d’autant moins envisageable après le premier match face à l’Allemagne. Alors comment en est-on arrivé la ? La Hongrie, point de départ des problèmes : La victoire face à la Maanschaft fut à la fois la confirmation du potentiel des bleus et leur point d’orgue durant cet Euro. Plus jamais ensuite, les tricolores sont apparus en mesure d’assumer leur statut de favoris. Après ce premier match donc, tous les voyants sont au vert. Et il y a des quoi. Défense très solide, milieu de terrain complémentaire et au top de sa forme et attaque laborieuse mais ultra solidaire, ce tout formant un ensemble quasi invincible. Vient ensuite l