Accéder au contenu principal

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors.
Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR.
Voici mon carnet de notes :


OM :


Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche.

Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli.

Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques.

William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise.

Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré défensivement.

Mateo Guendouzi (6) : Beaucoup d’activité pour le néo international. C’est la plaque tournante de cette équipe mais également le régulateur du jeu marseillais. Beaucoup de ballons transitent par lui, il dicte ensuite le tempo olympien à sa guise. Aurait dû bénéficier d’un penalty.

Pape Gueye (5) : Ce n’était pas un match taillé pour lui et cela s’est vu. Il a semblé souffrir face à la technicité et la vivacité du milieu turc. Un joli tacle en fin de match, mais au final inutile.

Cengiz Under (6) : Après des débuts timides, il a pris la mesure de ce match, notamment avec cette superbe frappe travaillée qui aurait mérité meilleur sort. Une très bonne entrée de 2ème mi temps, avec un beau service pour Dieng. A failli être de nouveau buteur en choisissant la force mais l’excellent Van Aanholt est passé par la. Plus de déchet en fin de match dommage.

Amine Harit (6,5) : C’est lui a qui a dynamité cette partie avec ses excellentes prises de balle et ses nombreux une-deux, qui ont mis le feu à la défense turque. Un peu moins en vue en seconde période, il a néanmoins toujours fait les bons choix et a constamment gagné quelque chose de ses duels. Il a montré qu’il savait également jouer avec sa tête ce soir. Remplacé a la 80ème minute par Konrad de la Fuente, qui a buté à son tour sur l'arrière garde stambouliote.

Bamba Dieng (5,5) : Remuant. Peu en réussite mais très travailleur, il était à 2 doigts de marquer sur ce centre d’Under. On a pu d’ailleurs admirer sur cette action sa très belle vitesse de pointe.
Remplacé à l’heure de jeu par Arkadiusz Milik, très combatif et auteur d’une entrée intéressante.

Dimitri Payet (6) : A l’aise et en forme depuis le début de la saison, dans son rôle de faux neuf, le capitaine marseillais n’a pas pu faire la différence ce soir. Son sens de la passe et sa qualité technique sont toujours précieux, de même que son calme et sa sérénité. De plus, ses coups de pieds arrêtés ont été, dans l’ensemble, bien tirés. Il n’a pas fait un mauvais match loin de là, mais il a semblé marquer légèrement le pas.

Galatasaray :


Côté turc, on notera la belle performance du gardien Fernando Muslera (6,5), toujours bon pied, bon œil. Sans oublier la très bonne prestation du latéral gauche Patrick Van Aanholt (7), solide jusqu’au bout tout comme la défense dans son ensemble : Nelsson (6,5), Boey (6), Teixeira (6) pourtant très sollicitée.
Offensivement, Morutan (6) fût l’élément le plus en vue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

EDF : Faut-il déjà tirer la sonnette d'alarme ?

Les Bleus ont connu vendredi soir a Rotterdam leur premier coup d'arrêt depuis le titre de champion du monde.  Mais il faut bien se mettre à l'esprit que l'Equipe de France est devenue l'équipe à (a)battre en raison de leur nouveau statut, et que remettre le "bleu de chauffe" (sans mauvais jeu de mots) n'est jamais facile (les Bleus de 98 peuvent en témoigner...) face à des équipes qui voudront leur faire la peau. J'ai entendu ça et la que "l'état de grâce était terminé", que cette défaite allait leur remettre les pieds sur terre. Personnellement, je trouve ces mots durs au regard des tres belles choses qu'à réalisé cette équipe de France durant la coupe du monde et un relâchement psychologique, que je qualifierai de logique, semblait inévitable et allait forcément finir par se manifester. Au même titre qu'il n'y avait pas de quoi s'enflammer a l'issue des matchs victorieux post coupe du monde. Selon moi, ce n...

PSG : Partir sur de nouvelles bases ?

Il est des périodes dans tout cycle où l'on se dit que c'est le moment de changer des choses. Le moment de faire table rase du passé et repartir sur de nouvelles bases. Dans la vie comme dans tout autre domaine finalement. Ce domaine dont nous allons parler est le sport, et plus précisément le football. Et ce club si particulier, c'est le PSG. Cela fait maintenant 7 ans et demi que QSI est à la tête du club et, malgré tous les titres nationaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, trophée des champions), le même constat revient : l'incapacité du club à dépasser le stade des quarts de finale de la reine des compétitions, la Ligue des Champions. Pourquoi ? A votre avis ? Depuis quelques temps déjà, la première chose qui nous saute aux yeux c'est la sensation d'un effectif déséquilibré. Trop d'attaquants, pas assez de milieux défensifs/relayeurs, valse des gardiens, recrutements hasardeux... Aujourd'hui, Thomas Tuchel en paye...