Accéder au contenu principal

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors.
Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR.
Voici mon carnet de notes :


OM :


Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche.

Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli.

Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques.

William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise.

Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré défensivement.

Mateo Guendouzi (6) : Beaucoup d’activité pour le néo international. C’est la plaque tournante de cette équipe mais également le régulateur du jeu marseillais. Beaucoup de ballons transitent par lui, il dicte ensuite le tempo olympien à sa guise. Aurait dû bénéficier d’un penalty.

Pape Gueye (5) : Ce n’était pas un match taillé pour lui et cela s’est vu. Il a semblé souffrir face à la technicité et la vivacité du milieu turc. Un joli tacle en fin de match, mais au final inutile.

Cengiz Under (6) : Après des débuts timides, il a pris la mesure de ce match, notamment avec cette superbe frappe travaillée qui aurait mérité meilleur sort. Une très bonne entrée de 2ème mi temps, avec un beau service pour Dieng. A failli être de nouveau buteur en choisissant la force mais l’excellent Van Aanholt est passé par la. Plus de déchet en fin de match dommage.

Amine Harit (6,5) : C’est lui a qui a dynamité cette partie avec ses excellentes prises de balle et ses nombreux une-deux, qui ont mis le feu à la défense turque. Un peu moins en vue en seconde période, il a néanmoins toujours fait les bons choix et a constamment gagné quelque chose de ses duels. Il a montré qu’il savait également jouer avec sa tête ce soir. Remplacé a la 80ème minute par Konrad de la Fuente, qui a buté à son tour sur l'arrière garde stambouliote.

Bamba Dieng (5,5) : Remuant. Peu en réussite mais très travailleur, il était à 2 doigts de marquer sur ce centre d’Under. On a pu d’ailleurs admirer sur cette action sa très belle vitesse de pointe.
Remplacé à l’heure de jeu par Arkadiusz Milik, très combatif et auteur d’une entrée intéressante.

Dimitri Payet (6) : A l’aise et en forme depuis le début de la saison, dans son rôle de faux neuf, le capitaine marseillais n’a pas pu faire la différence ce soir. Son sens de la passe et sa qualité technique sont toujours précieux, de même que son calme et sa sérénité. De plus, ses coups de pieds arrêtés ont été, dans l’ensemble, bien tirés. Il n’a pas fait un mauvais match loin de là, mais il a semblé marquer légèrement le pas.

Galatasaray :


Côté turc, on notera la belle performance du gardien Fernando Muslera (6,5), toujours bon pied, bon œil. Sans oublier la très bonne prestation du latéral gauche Patrick Van Aanholt (7), solide jusqu’au bout tout comme la défense dans son ensemble : Nelsson (6,5), Boey (6), Teixeira (6) pourtant très sollicitée.
Offensivement, Morutan (6) fût l’élément le plus en vue.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lance

Les Bleus : Bilan et perspectives

Quel bilan dresser de cet Euro ? : À la lecture des premiers résultats, cet Euro est assurément un échec pour cette équipe de France. Une élimination en 8èmes de finale face à la Suisse ne peut pas être considérée autrement. Si on avait annoncé au bleus et au peuple français ce sort funeste avant le début de la compétition, personne n’y aurait cru et cela aurait été d’autant moins envisageable après le premier match face à l’Allemagne. Alors comment en est-on arrivé la ? La Hongrie, point de départ des problèmes : La victoire face à la Maanschaft fut à la fois la confirmation du potentiel des bleus et leur point d’orgue durant cet Euro. Plus jamais ensuite, les tricolores sont apparus en mesure d’assumer leur statut de favoris. Après ce premier match donc, tous les voyants sont au vert. Et il y a des quoi. Défense très solide, milieu de terrain complémentaire et au top de sa forme et attaque laborieuse mais ultra solidaire, ce tout formant un ensemble quasi invincible. Vient ensuite l