Accéder au contenu principal

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés




La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes.
Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs.

La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby.
Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !! 
Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne.
A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France.

La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise.
On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires.
Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lancer des jeunes.
Comme ça, après coup, on pourra toujours trouver ce prétexte pour rendre la défaite moins humiliante.

En vérité, il n’y a que le numéro de la ligue dans laquelle ils évoluent qui diffère car l’écart de niveau qui existe entre ces 2 formations est minime, voire inexistant.
Je pencherait même sur une nouvelle victoire de  Toulouse si un second round se disputerait.

La manière dont les Marine et banc ont abordé ce match fut douteuse.
Avant match, on a senti que les girondins s’en balançaient, et le peu d’entrain et d’effervescence démontré durant la rencontre n’ont fait que confirmer la tendance.
Au contraire des toulousains qui ont montré un réel intérêt pour l’événement et, par la même occasion, un véritable respect pour cette coupe.

D’ailleurs, moi même, pour ne rien vous cacher, j’ai parié (et du coup gagné :)) sur une victoire de Toulouse avant prolongations, tellement ça me semblait criant.
Faut croire que les sites de paris n’y ont pas cru, car la cote des toulousains était belle !

A la lecture de ce match, on peut tirer le constant suivant : après une fin de saison dernière traumatisante et un début de saison poussif, Toulouse est sur une excellente dynamique, avec des bases saines, un travail de qualité, aussi bien du côté du staff que de la direction (Damien Comolli n’y est sûrement pas étranger...).
Oui ce club est en train de se remettre d’aplomb et cela pour le plus grand bonheur de leurs supporters.
Aujourd’hui à Toulouse ça bosse !! La remontée en Ligue 1 est en ligne de mire !!

Tout le contraire des bordelais qui, s’ils n'avaient pas quelques cadres matures (Koscielny, Costil, Briand, Baysse) seraient certainement au fond du trou. Car contrairement à ce que de nombreux supporters pensent, c’est bien eux qui maintiennent ce club à flot, et non les Adli, Ben Arfa et Maja (qui a d’ailleurs quitté le club), dont je n’enlève en rien le talent attention.

La dynamique est inversée, le club au scapulaire n’a plus cette base, cette image sérieuse et consciencieuse qui a fait sa réputation de club solide trustant régulièrement les 7 premières places.
Aujourd’hui la direction ne sait plus où elle va, les changements d’entraîneur deviennent récurrents (quand ils étaient si rares avant), on a l’impression qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion (la où le père Triaud, tout critiqué qu’il était, gérait le club en bon père de famille).
Le recrutement est hasardeux, les ventes se font à perte quand, du côté toulousain, les choix sont plutôt judicieux.

Miser sur la formation a souvent été un gage de réussite, les violets l’ont bien compris et ont de la suite dans les idées avec encore de sacrés joueurs qui sortent (Antiste entre autres) comme a la belle époque des Sissoko, Capoue, Tabanou. Du côté Bordelais, c’est le néant quasi total et on préfère miser sur un système à la mode, mais qu’il ne maîtrise pas du tout, le trading.
Pourtant eux mêmes ont été champions de France en 2009 (et oui ça commence à remonter !) avec les Chamakh, Tremoulinas, Planus, Chalmé...formés au club. Allez comprendre...

Pas un hasard si, le match suivant ce derby, les haut garonnais ont aisément remporté leur rencontre en championnat, quand Bordeaux piétinait à domicile à... 11 contre 9.

S’il arrive à garder cette dynamique et à garder au maximum ses jeunes, je ne serais pas surpris de voir le TFC vers le haut du classement de Ligue 1 dans quelques années.
Et Bordeaux...à l’étage inférieur.

A bon entendeur...


Source photo : France 3 régions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes

Les Bleus : Bilan et perspectives

Quel bilan dresser de cet Euro ? : À la lecture des premiers résultats, cet Euro est assurément un échec pour cette équipe de France. Une élimination en 8èmes de finale face à la Suisse ne peut pas être considérée autrement. Si on avait annoncé au bleus et au peuple français ce sort funeste avant le début de la compétition, personne n’y aurait cru et cela aurait été d’autant moins envisageable après le premier match face à l’Allemagne. Alors comment en est-on arrivé la ? La Hongrie, point de départ des problèmes : La victoire face à la Maanschaft fut à la fois la confirmation du potentiel des bleus et leur point d’orgue durant cet Euro. Plus jamais ensuite, les tricolores sont apparus en mesure d’assumer leur statut de favoris. Après ce premier match donc, tous les voyants sont au vert. Et il y a des quoi. Défense très solide, milieu de terrain complémentaire et au top de sa forme et attaque laborieuse mais ultra solidaire, ce tout formant un ensemble quasi invincible. Vient ensuite l