Accéder au contenu principal

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés




La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes.
Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs.

La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby.
Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !! 
Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne.
A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France.

La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise.
On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires.
Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lancer des jeunes.
Comme ça, après coup, on pourra toujours trouver ce prétexte pour rendre la défaite moins humiliante.

En vérité, il n’y a que le numéro de la ligue dans laquelle ils évoluent qui diffère car l’écart de niveau qui existe entre ces 2 formations est minime, voire inexistant.
Je pencherait même sur une nouvelle victoire de  Toulouse si un second round se disputerait.

La manière dont les Marine et banc ont abordé ce match fut douteuse.
Avant match, on a senti que les girondins s’en balançaient, et le peu d’entrain et d’effervescence démontré durant la rencontre n’ont fait que confirmer la tendance.
Au contraire des toulousains qui ont montré un réel intérêt pour l’événement et, par la même occasion, un véritable respect pour cette coupe.

D’ailleurs, moi même, pour ne rien vous cacher, j’ai parié (et du coup gagné :)) sur une victoire de Toulouse avant prolongations, tellement ça me semblait criant.
Faut croire que les sites de paris n’y ont pas cru, car la cote des toulousains était belle !

A la lecture de ce match, on peut tirer le constant suivant : après une fin de saison dernière traumatisante et un début de saison poussif, Toulouse est sur une excellente dynamique, avec des bases saines, un travail de qualité, aussi bien du côté du staff que de la direction (Damien Comolli n’y est sûrement pas étranger...).
Oui ce club est en train de se remettre d’aplomb et cela pour le plus grand bonheur de leurs supporters.
Aujourd’hui à Toulouse ça bosse !! La remontée en Ligue 1 est en ligne de mire !!

Tout le contraire des bordelais qui, s’ils n'avaient pas quelques cadres matures (Koscielny, Costil, Briand, Baysse) seraient certainement au fond du trou. Car contrairement à ce que de nombreux supporters pensent, c’est bien eux qui maintiennent ce club à flot, et non les Adli, Ben Arfa et Maja (qui a d’ailleurs quitté le club), dont je n’enlève en rien le talent attention.

La dynamique est inversée, le club au scapulaire n’a plus cette base, cette image sérieuse et consciencieuse qui a fait sa réputation de club solide trustant régulièrement les 7 premières places.
Aujourd’hui la direction ne sait plus où elle va, les changements d’entraîneur deviennent récurrents (quand ils étaient si rares avant), on a l’impression qu’il n’y a plus de pilote dans l’avion (la où le père Triaud, tout critiqué qu’il était, gérait le club en bon père de famille).
Le recrutement est hasardeux, les ventes se font à perte quand, du côté toulousain, les choix sont plutôt judicieux.

Miser sur la formation a souvent été un gage de réussite, les violets l’ont bien compris et ont de la suite dans les idées avec encore de sacrés joueurs qui sortent (Antiste entre autres) comme a la belle époque des Sissoko, Capoue, Tabanou. Du côté Bordelais, c’est le néant quasi total et on préfère miser sur un système à la mode, mais qu’il ne maîtrise pas du tout, le trading.
Pourtant eux mêmes ont été champions de France en 2009 (et oui ça commence à remonter !) avec les Chamakh, Tremoulinas, Planus, Chalmé...formés au club. Allez comprendre...

Pas un hasard si, le match suivant ce derby, les haut garonnais ont aisément remporté leur rencontre en championnat, quand Bordeaux piétinait à domicile à... 11 contre 9.

S’il arrive à garder cette dynamique et à garder au maximum ses jeunes, je ne serais pas surpris de voir le TFC vers le haut du classement de Ligue 1 dans quelques années.
Et Bordeaux...à l’étage inférieur.

A bon entendeur...


Source photo : France 3 régions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

EDF : Faut-il déjà tirer la sonnette d'alarme ?

Les Bleus ont connu vendredi soir a Rotterdam leur premier coup d'arrêt depuis le titre de champion du monde.  Mais il faut bien se mettre à l'esprit que l'Equipe de France est devenue l'équipe à (a)battre en raison de leur nouveau statut, et que remettre le "bleu de chauffe" (sans mauvais jeu de mots) n'est jamais facile (les Bleus de 98 peuvent en témoigner...) face à des équipes qui voudront leur faire la peau. J'ai entendu ça et la que "l'état de grâce était terminé", que cette défaite allait leur remettre les pieds sur terre. Personnellement, je trouve ces mots durs au regard des tres belles choses qu'à réalisé cette équipe de France durant la coupe du monde et un relâchement psychologique, que je qualifierai de logique, semblait inévitable et allait forcément finir par se manifester. Au même titre qu'il n'y avait pas de quoi s'enflammer a l'issue des matchs victorieux post coupe du monde. Selon moi, ce n...

PSG : Partir sur de nouvelles bases ?

Il est des périodes dans tout cycle où l'on se dit que c'est le moment de changer des choses. Le moment de faire table rase du passé et repartir sur de nouvelles bases. Dans la vie comme dans tout autre domaine finalement. Ce domaine dont nous allons parler est le sport, et plus précisément le football. Et ce club si particulier, c'est le PSG. Cela fait maintenant 7 ans et demi que QSI est à la tête du club et, malgré tous les titres nationaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, trophée des champions), le même constat revient : l'incapacité du club à dépasser le stade des quarts de finale de la reine des compétitions, la Ligue des Champions. Pourquoi ? A votre avis ? Depuis quelques temps déjà, la première chose qui nous saute aux yeux c'est la sensation d'un effectif déséquilibré. Trop d'attaquants, pas assez de milieux défensifs/relayeurs, valse des gardiens, recrutements hasardeux... Aujourd'hui, Thomas Tuchel en paye...