Accéder au contenu principal

Zoom sur... Paulo Sousa




Paulo Sousa, de son nom complet Paulo Manuel Carvalho De Sousa est un ancien footballeur portugais né le 30 Août 1970 à Viseu (Portugal).
Ce milieu de terrain formé au Benfica Lisbonne a remporté la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus, et en 1997 avec le Borussia Dortmund.

Il fait ses grands débuts avec le Benfica (1989-93), et va ensuite au Sporting, rival lisboète, avant de rejoindre la Juve.
Il est engagé en 1996 par Dortmund puis signe l'année suivante à l'Inter.
Il joue ensuite à Parme et à l'Espanyol de Barcelone.

International portugais, il remporte la Coupe du monde junior en 1989.

Ce joueur, au talent certain, voit sa carrière freinée par de très nombreuses blessures.


  • 🇬🇧 Paulo Sousa démarre sa carrière d'entraîneur au Royaume-Uni, plus exactement aux Queens Park Rangers, puis à Swansea et à Leicester City.
  • 🇭🇺 Il signe ensuite à Videoton en Hongrie ou il gagne deux supercoupes et une Coupe de la ligue.
  • 🇮🇱 Il part ensuite au club israélien du Maccabi Tel-Aviv, où il remporte un championnat et franchit la phase de poules d'Europa League.
  • 🇨🇭 En 2014, il signe au FC Bale. En Suisse, il est champion pour la sixième fois d'affilée. Qualifié pour la Champions League, Sousa emmène le club jusqu'en huitièmes de finale.
  • 🇮🇹 En 2015-2015, le portugais devient l'entraîneur de la Fiorentina. Son passé d'ancien joueur du club rival de la Juventus fait qu'il est accueilli avec circonspection par les fans du club florentin. Cependant, le début de saison réussi du club, premier du classement au bout de 8 journées et meilleur départ du club depuis la saison 1998-1999, permet de faire taire ces critiques.
  • 🇨🇳 Enfin, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux, il s'offre une parenthèse exotique en Chine, au Tianjin Quanjian, lors de la saison 2017-2018. 

En tout cas, encore un nouvel épisode de la saga bordelaise qui confirme un de mes précédents posts relatant l'instabilité girondine du moment...

👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Silence Bordeaux coule !


Modif


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour l...