Paulo Sousa, de son nom complet Paulo Manuel Carvalho De Sousa est un ancien footballeur portugais né le 30 Août 1970 à Viseu (Portugal).
Ce milieu de terrain formé au Benfica Lisbonne a remporté la Ligue des champions en 1996 avec la Juventus, et en 1997 avec le Borussia Dortmund.
Il fait ses grands débuts avec le Benfica (1989-93), et va ensuite au Sporting, rival lisboète, avant de rejoindre la Juve.
Il est engagé en 1996 par Dortmund puis signe l'année suivante à l'Inter.
Il joue ensuite à Parme et à l'Espanyol de Barcelone.
International portugais, il remporte la Coupe du monde junior en 1989.
Ce joueur, au talent certain, voit sa carrière freinée par de très nombreuses blessures.
- 🇬🇧 Paulo Sousa démarre sa carrière d'entraîneur au Royaume-Uni, plus exactement aux Queens Park Rangers, puis à Swansea et à Leicester City.
- 🇭🇺 Il signe ensuite à Videoton en Hongrie ou il gagne deux supercoupes et une Coupe de la ligue.
- 🇮🇱 Il part ensuite au club israélien du Maccabi Tel-Aviv, où il remporte un championnat et franchit la phase de poules d'Europa League.
- 🇨🇭 En 2014, il signe au FC Bale. En Suisse, il est champion pour la sixième fois d'affilée. Qualifié pour la Champions League, Sousa emmène le club jusqu'en huitièmes de finale.
- 🇮🇹 En 2015-2015, le portugais devient l'entraîneur de la Fiorentina. Son passé d'ancien joueur du club rival de la Juventus fait qu'il est accueilli avec circonspection par les fans du club florentin. Cependant, le début de saison réussi du club, premier du classement au bout de 8 journées et meilleur départ du club depuis la saison 1998-1999, permet de faire taire ces critiques.
- 🇨🇳 Enfin, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux, il s'offre une parenthèse exotique en Chine, au Tianjin Quanjian, lors de la saison 2017-2018.
En tout cas, encore un nouvel épisode de la saga bordelaise qui confirme un de mes précédents posts relatant l'instabilité girondine du moment...
👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire