Accéder au contenu principal

Silence ! Bordeaux coule


S'il y a bien une équipe qui déçoit en ce moment et qui est en train de vivre une saison dans l'anonymat le plus total c'est bien celle les Girondins de Bordeaux.
Englués à une peu flatteuse 12ème place au classement, les marines et blancs inquiètent. Et cela va bien au delà de leurs résultats.

Fond de jeu, animation offensive et défensive, mercato, vente du club...tout a semble t-il été fait à l'envers cette saison. Cela manque clairement de cohérence.
Mais ce qui me semble pire encore et me choque d'autant plus, c'est que ce groupe ne transmet et ne dégage aucune émotion ! Il semble être comme amorphe, sans âme !
On ne sent pas de révolte, pas d'envie d'aller se surpasser outre mesure, d'aller chercher quelque chose de grand cette année. Car ce groupe, sur le papier, en a les moyens.

Il l'a prouvé sur quelques matchs, notamment contre le PSG au Matmut. Mais il l'a fait beaucoup trop peu à mon goût.

Personne ne s'inquiète sur leur sort pour le moment. Tout le monde s'attend un maintien tranquille et confortable. On se met même a croire au sein du club a un retour canon, à l'image de la fin de saison dernière. Mais avec quoi ? Avec qui ?? Avec ce que l'on voit depuis début janvier ??
Je n'y crois pas une seule seconde tant cette équipe me paraît sans ressorts. Sans ressort psychologique surtout.

Et que dire des coulisses du club ! Des mercatos mal gérés (Laborde vendu à Montpellier pour une bouchée de pain, Pellenard et Gajic partis gratuitement, belles offres pour Pablo et Kamano qui auraient dû être acceptées selon moi, le cas Baysse géré n'importe comment...), une vente ultra longue à se dessiner, une nouvelle direction qui mise sur le trading (qui consiste à investir sur de jeunes talents, les faire grandir et les revendre au plus cher, comme à Monaco et Lille). Problème : cela n'a jamais été dans l'ADN du club.
Cela promet de drôles de résultats.

Sans oublier la valse des entraîneurs. Gourvennec débarqué en cours de saison dernière alors qu'il avait les moyens, selon moi, de redresser la barre, bonne pioche malgré tout avec Poyet, viré à son tour comme un malpropre pour un simple problème de divergence d'opinion avec la direction. Quel dommage cela faisait du bien d'avoir un coach franc et direct, avec un caractère bien trempé. Mais à priori, cela ne plaisait pas non plus.
Et maintenant voilà le tandem Bedouet-Ricardo, qui avouons le, ne fera pas long feu.
L'un est un excellent coach mais n'a malheureusement plus les mêmes facultés depuis son AVC quand l'autre semble complètement à côté de la plaque dans ses discours, ses analyses, son coaching bref un costume d'entraîneur principal sans doute taillé trop grand pour lui. Attention ceci dit je n'ai absolument rien contre M. Bedouet et en aucun cas je ne remets en cause sa fidélité, son dévouement et son travail au club depuis une vingtaine d'années. Les Girondins peuvent le remercier pour tout ce qu'il a accompli. Mais ce que je veux dire par la c'est que l'on sent qu'il manque actuellement une vraie pointure, sinon un entraîneur expérimenté sur le banc bordelais.

Qu'il me paraît loin le temps où les marine et blanc trustaient régulièrement le haut du tableau, montraient l'image d'un club sérieux, solide et stable...

Aujourd'hui, on ne sait plus vraiment où veut en venir le club. Miser sur les jeunes oui mais pourquoi pas plutot miser sur les jeunes du club. Les Chamakh, Mavuba, Planus, Tremoulinas en sont sortis et ont fait le bonheur des Girondins. Je suis à peu près persuadé qu'il y a de très bons jeunes sur la plaine du Haillan...

Malgré cette belle fin de saison dernière en trompe l'œil, le club au scapulaire joue à un jeu dangereux, très dangereux même. Et à force de jouer avec le feu, les Girondins finiront un jour par se brûler les ailes...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour l...