Accéder au contenu principal

Rangers-Lyon : Les notes de L'OL



Quel plaisir de retrouver cet Ibrox Park garni hier soir, et de regoûter aux chaudes ambiances européennes. Les Lyonnais n'ont pas été impressionnés malgré tout et ont signé sans doute leur meilleur match depuis le début de la saison. Un match solide et plaisant à regarder. Focus sur la prestation des hommes de Peter Bosz.


Anthony Lopes (6) : Un bon match du portier lyonnais. Il a bien géré les moments chauds et a effectué de beaux arrêts, notamment en première mi-temps. Son BIG ONE : Une superbe parade sur la frappe de Kent. On l'a senti très déterminé et il a une nouvelle fois montré qu'il sera difficile de le déloger de sa place de numéro 1.

Malo Gusto (6) : Beaucoup d'activité pour la découverte lyonnaise de ce début de saison. Il a donné de nombreuses solutions sur son côté à Paqueta tout au long du match. Offensivement, il a montré de belles choses et prend de plus en plus d'épaisseur dans l'effectif de Peter Bosz. Léo Dubois est prévenu. Défensivement, il a eu un peu plus de difficultés à contenir Baresic et Kent quand ce dernier est venu sur son côté.

Jason Denayer (6) : Le défenseur belge est bel et bien le patron de cette défense, et il l'a montré hier soir. Jason revient en grande forme et si l'OL n'a pas encaissé de but hier soir, c'est en partie grâce à sa concentration de tous les instants. Son association avec Boateng est prometteuse. 

Jerôme Boateng (5,5) : Lui revient d'un peu plus loin sur le plan physique, mais l'international allemand n'a pas été ridicule. Précieux dans le domaine aérien, il a paru moins serein que son compère de l'axe central mais son expérience a compensé. Sorti à la 65ème minute en lieu et place de Diomandé, qui a de suite mis l'engagement qu'il fallait dans cette rencontre.

Ederson Palmieri (6,5) : Un véritable spécialiste du poste, cela fait du bien. Le champion d'Europe italien se trompe rarement dans ses choix, et a fait preuve de beaucoup de propreté, offensivement comme défensivement. Il inspire confiance et sérénité dans cette défense.

Maxence Caqueret (5) : Il a été selon moi le joueur lyonnais qui a eu le plus de mal à exister hier soir. Souvent battu à la régulière au duel, il a souffert face à la densité physique écossaise, en dépit de ses efforts au pressing et de ses transmissions de balle, toujours propres.

Bruno Guimaraes (7) : En voici un qui, au contraire, s'est régalé au duel hier soir. Plutôt discret en première mi-temps, il a littéralement crevé l'écran en seconde à coups de percées rageuses balle au pied et de récupérations autoritaires. A également obtenu de nombreux coups francs, preuve que les Écossais n'arrivaient pas à le stopper à la régulière.

Houssem Aouar (6,5) : Le capitaine lyonnais a effectué un match plein. Il fût l'un des premiers à porter l'estocade dans le camp écossais en première période, notamment sur un raid solitaire bien senti. Il a ensuite continué sur sa lancée a été de tous les bons coups de son équipe. Une belle partition.

Lucas Paqueta (7) : Pour sa première sur l'échelle européenne, il n'a pas tremblé. Un première période moyenne au cours de laquelle il s'est oublié à plusieurs reprises défensivement, laissant tout le champ libre à Baresic. C'est d'ailleurs de son côté que sont venues les actions les plus dangereuses durant le premier acte. A l'instar de son collègue brésilien au milieu, il a signé lui aussi une seconde période de très belle facture, et a montré qu'il était un joueur complet, à la fois solide physiquement, techniquement au dessus du lot mais également roublard, sachant gagner du temps quand il le faut. Un Top player pour les Lyonnais.

Karl Toko-Ekambi (7,5) : Difficile de trancher pour le titre d'Homme du match, tant la bonne prestation lyonnaise fût avant tout collective mais force est de constater qu'il fût clairement le détonateur hier soir. Déjà de par son but, superbe dans sa réalisation, et de par sa régularité tout au long du match. C'est lui provoque le premier carton jaune côté écossais en provoquant Goldson. Il avait du feu dans les jambes et a fait très mal à l'arrière garde adverse, tout en sachant conserver la balle et calmer le jeu quand il le fallait. S'il arrive à conserver cette régularité dans les performances, nul doute qu'il s'approchera de ses stats époque Villareal. Remplacé par Shaqiri, dans le but de lui faire retrouver sa forme optimale.

Islam Slimani (5,5) : Forcément dans un registre moins félin que Toko, il a néanmoins su être utile par sa mobilité et son jeu de corps. Il n'a pas été avare d'efforts et a multiplié les appels en profondeur. Malheureusement, pas forcément à bon escient car il a souvent été pris au piège du hors-jeu. Il n'a pas toujours fait les bons choix et s'est montré parfois brouillon mais on peut imputer cela sur sa farouche envie de marquer à tout prix (il y est quasiment parvenu puisque le CSC est venu de sa frappe).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lance

Les Bleus : Bilan et perspectives

Quel bilan dresser de cet Euro ? : À la lecture des premiers résultats, cet Euro est assurément un échec pour cette équipe de France. Une élimination en 8èmes de finale face à la Suisse ne peut pas être considérée autrement. Si on avait annoncé au bleus et au peuple français ce sort funeste avant le début de la compétition, personne n’y aurait cru et cela aurait été d’autant moins envisageable après le premier match face à l’Allemagne. Alors comment en est-on arrivé la ? La Hongrie, point de départ des problèmes : La victoire face à la Maanschaft fut à la fois la confirmation du potentiel des bleus et leur point d’orgue durant cet Euro. Plus jamais ensuite, les tricolores sont apparus en mesure d’assumer leur statut de favoris. Après ce premier match donc, tous les voyants sont au vert. Et il y a des quoi. Défense très solide, milieu de terrain complémentaire et au top de sa forme et attaque laborieuse mais ultra solidaire, ce tout formant un ensemble quasi invincible. Vient ensuite l