Accéder au contenu principal

Le carnet de notes de République Tchèque-Angleterre





Un début de rencontre tambour battant, une première mi-temps plutôt bonne dans son ensemble puis une seconde plus ennuyeuse. Voilà comment on pourrait résumer ce match où finalement la République Tchèque, au jeu court plutôt intéressant, aurait pu mieux faire si elle avait cru un peu plus en elle.
Mon carnet de notes :
 

Angleterre :

Pickford (5,5) : Toujours dans son style atypique, le gardien d’Everton a sorti la parade qu’il fallait en première mi-temps sur la frappe de Holes.

Walker (5,5) : Le latéral droit anglais a fait son match. Toujours très sûr, à l’image de sa superbe saison, il n’a pas eu à forcer son talent ce soir. A montré toute son assurance, notamment sur ses remises de la poitrine.

Stones (5) : Il a apporté sa taille dans les coups de pieds arrêtés offensifs et a représenté une menace pour les tchèques. Défensivement, sa prestation fut neutre, il a même parfois souffert face à la vivacité du jeu tchèque. Remplacé par Mings a la 79ème minute.

Maguire (5) : Difficile de juger la prestation étrange du défenseur central mancunien, tant le niveau réel de ce joueur est une énigme. Tantôt génial comme sur cette superbe passe laser en première période pour Harry Kane, tantôt maladroit et emprunté, à l’image de ses quelques passes faciles mal exécutées. Défensivement, c’est la même chose, parfois solide comme un roc, et d’autres fois friable et lent face aux attaquants adverses.

Shaw (6) : Le solide latéral de Manchester United avait de l’envie à revendre. De nombreuses montées et centres, et solide défensivement, il n’a pas été pris en défaut.
Un poil plus entreprenant que son compère du côté opposé.

Phillips (6) : Un match très intéressant de la part du milieu de terrain de Leeds United. Plein de jus et saignant, il a apporté un plus a l’escouade anglaise, comme depuis le début du tournoi. Il donne clairement de nouvelles solutions à Gareth Southgate.

Rice (5,5) : Il avait plutôt bien réussi sa première mi-temps, avec des interventions tranchantes et un jeu vers l’avant interessant.
Jusqu’à sa sortie à la mi-temps (sans doute sur blessure), remplacé par Henderson (5,5) qui, en bon aboyeur, a su rameuter ses troupes et récupérer quelques précieux ballons notamment lorsque le match s’embarquait sur un faux rythme.

Saka (6,5) : Match plutôt réussi de la part du jeune anglais d’Arsenal. Vif et percutant balle au pied, il a su faire parler sa qualité de dribble et a été l’initiateur des offensives anglaises les plus dangereuses. Remplacé par Jadon Sancho à 5 minutes de la fin.

Grealish (6) : Quel joueur ! Il est atypique et c’est pour ça qu’on l’aime. A la fois généreux défensivement, créatif, technique et percutant, le milieu à tout faire de West Ham a fait le maximum pour plaire à son sélectionneur. Maintenant à voir si cela sera suffisant pour être un titulaire indiscutable. Il a été moins en vue en seconde période et fut remplacé à la 68ème minute par Bellingham qui s’est montré plutôt intéressant.

Sterling (5,5) : L’euro lui réussit. L’ailier des citizens a démarré tambour battant avec ce lob qui vient mourir sur le poteau puis ce but à la 13ème minute. Il a surfé sur ce début de match puis s’est éteint progressivement, à l’image de son équipe. Remplacé à la 67ème minute par Rashford, dont la virtuosité s’est immédiatement exprimée avec ce débordement côté droit, qui aurait mérité meilleur sort.

Kane (5) : Le capitaine anglais, à l’image de Benzema avec les bleus, n’a pas encore réussi à débloquer son compteur. Sous le feu des critiques, il n’a pas ménagé sa peine en témoigne sa belle occasion repoussée par Vaclik. Précieux dans le jeu de corps et le domaine aérien, il n’a néanmoins pas eu d’autres occasions à se mettre sous la dent.

République Tchèque :

Vaclik (6) : Un bon match de la part du portier du FC Séville. Une main ferme face à Kane et une vigilance à toute épreuve. N’a rien pu faire sur le but anglais.

Coufal (4,5) : Le défenseur d’Aston Villa connaissait bien ses adversaires du soir mais cela ne l’a pas empêché de souffrir. Trimbalé tour à tour par Sterling, Grealish puis Kane, il s’est davantage distingué offensivement que défensivement ce soir. 
Combatif, il s’est bien repris et a gentiment mais sûrement repris le dessus sur Sterling après un premier acte compliqué.

Celutska (5) : Il a livré un beau duel face à Kane, mais a souvent été battu par ce dernier y compris dans le combat physique.

Kalas (5,5) : Match plutôt solide de la part du défenseur central de Bristol.

Boril (4) : Match pas évident pour le latéral du Slavia Prague avec un Buyako Saka en feu en face de lui. Averti, il a fini le match en puisant dans ses ressources.

Holes (6) : Une frappe magnifique repoussée par Pickford a donné le ton de son match. Il a démontré beaucoup de qualité ce soir et fut le joueur tchèque le plus dangereux. Remplacé par Vydra en fin de match.

Soucek (5,5) : La plaque tournante de West Ham a réalisé un match très correct. Beaucoup de ballons passant par lui il s’est évertué à les redistribuer proprement. Aussi a l’aise dans le jeu court que dans le jeu long, il a longtemps régulé le jeu de son équipe.

Masopust (4,5) : Très en vue en première période, il a essayé de combiner avec ses partenaires. Rapidement dans le dur physiquement, il a été remplacé par Hlozek a la 64ème minute.

Darida (5) : Le capitaine tchèque a vécu un début de premier acte difficile, ses coéquipiers ayant du mal à le trouver. Il est monté en régime petit à petit. Sa seconde période fut plus tranchante et il a bonifié le jeu de son équipe. Remplacé à la 64ème minute par Kral qui a apporté un petit plus à son équipe, avec davantage d’énergie et de percussion.

Jankto (3,5) : Le jeune attaquant de la Sampdoria a souffert face aux défenseurs anglais et a eu du mal à exister. Remplace à la mi-temps par Sevcik (4) qui a fait à peine mieux.

Schick (5) : Le co-meilleur buteur de cet Euro est en confiance et ça se voit. Même s’il n’a pas marqué ce soir ne s’est pas créé d’occasions, ses prises de balle sont intéressantes et il a clairement ce petit quelque chose en plus.
Remplacé par Pekhart a la 75ème minute qui a failli être le héros du match avec cette frappe soudaine qui avait laissé Pickford sans réaction.
Une rentrée convaincante pour l’attaquant du Legia Varsovie qui s’est créé des situations intéressantes. 

Source photo : L’équipe.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour lance

Les Bleus : Bilan et perspectives

Quel bilan dresser de cet Euro ? : À la lecture des premiers résultats, cet Euro est assurément un échec pour cette équipe de France. Une élimination en 8èmes de finale face à la Suisse ne peut pas être considérée autrement. Si on avait annoncé au bleus et au peuple français ce sort funeste avant le début de la compétition, personne n’y aurait cru et cela aurait été d’autant moins envisageable après le premier match face à l’Allemagne. Alors comment en est-on arrivé la ? La Hongrie, point de départ des problèmes : La victoire face à la Maanschaft fut à la fois la confirmation du potentiel des bleus et leur point d’orgue durant cet Euro. Plus jamais ensuite, les tricolores sont apparus en mesure d’assumer leur statut de favoris. Après ce premier match donc, tous les voyants sont au vert. Et il y a des quoi. Défense très solide, milieu de terrain complémentaire et au top de sa forme et attaque laborieuse mais ultra solidaire, ce tout formant un ensemble quasi invincible. Vient ensuite l