Accéder au contenu principal

Le Fiasco Catalan



Il est évidemment très facile de parler du FC Barcelone après le désastre qu’ils viennent de vivre Vendredi soir.  Le sujet est tout trouvé. Les articles, les critiques, les moqueries ont fusé depuis et cela n’aurait pas pris tant d’importance si le score avait été plus serré, plus « normal » disons, et encore moins si les catalans l’avaient emporté.

Oui mais voilà cela ne s’est pas passé comme ça...

Pourtant ce n’était pas une surprise non plus. Les Blaugranas, on le sait, n’étaient pas spécialement favoris. Le rapport de force paraissait équilibré, loin des dernières confrontations entre les deux équipes, du temps où les barcelonais marchaient sur l’eau et régnaient en maîtres, ou presque, sur l’Europe.
Depuis déjà quelques années, ce n’est plus le même Barca. Leur jeu s’est délité, devenant toujours plus stéréotypé et reposant de plus en plus sur les éclairs de génie du seul Messi. Conséquence directe, c’est aujourd’hui le Real Madrid qui remplit son armoire à trophées, trustant le haut du panier que ce soit en Liga ou en Ligue des Champions. 

Au delà du fait que ce Bayern là était tout simplement au dessus, c’est bien évidemment l’ampleur de la défaite qui interpelle.
Pour certains cela était prévisible. Personnellement je trouve exagéré de dire qu’on s’y attendait. Pas comme ça. Pas à ce point. Pas sûr ce score. Pour être honnête, j’aurais bien misé sur un sursaut d’orgueil catalan, eux qui ont essuyé DÉJÀ pas mal de critiques, il y a tout juste un mois, après avoir perdu la Liga aux dépens du grand rival historique à la tunique blanche.

Cette défaite face aux bavarois, aussi violente soit-elle, porte le sceau d’une mauvaise gestion, à la fois sportive et économique du club catalan, et sonne le glas d’un certain mode de fonctionnement qui a fait son temps.

Le plus flagrant concerne la gestion de joueurs.
En effet, la où les blaugranas étaient un exemple de stabilité et de gestion sous l’ère Guardiola (peu de chamboulements d’effectifs, confiance aux jeunes sortant de la masia) et par conséquent de réussite sportive (14 trophées en 4 saisons), la suite fut beaucoup moins reluisante, amorçant un déclin tout d’abord très relatif, puis carrément flagrant jusqu’à arriver au point de non retour atteint Vendredi soir.
La faute à n’avoir pas su réagir à tant, Messi étant l’arbre génial qui cache la forêt. Cela n’a fait que repousser le problème, et au final l’empirer.

Revenons en aux faits : Le Barça s’est petit à petit renié, avec première grosse erreur, ne pas avoir retenu Neymar, joueur parfaitement intégré dans l’effectif et appelé à être le digne successeur de Léo. L’avoir laissé filer à Paris représente, qui plus est, une grande défaite pour les catalans.

L’erreur suivante vient juste après. Ou plutôt les erreurs suivantes (car il n’y en a pas eu qu’une !).
Avoir surpayé et surévalué ce cher Ousmane Dembele pour le remplacer, joueur ô combien brouillon et maladroit, pas du tout dans le jeu ni dans l’ADN Barca. Seulement voilà il fallait faire vite pour masquer et remplacer le « camouflet Neymar ».
L’achat de Coutinho n’a fait qu’empiler les problèmes. Certes lui au moins avait le talent et le mental pour s’imposer, mais il arrive a un moment où le Barca ne sait pas vraiment quoi faire avec ses joueurs offensifs, et pense que Coutinho va être la solution à tous les problèmes.

Vient ensuite le cas Griezmann. Alors là c’est le ponpon comme on dit. J’adore le joueur et je suis persuadé qu’il a ce qu’il faut pour s’imposer au Barca. La mentalité, le talent, l’intelligence de jeu...
Oui mais voilà il est arrivé pour remplacer qui ??
Personne. Il a juste complété une attaque déjà extrêmement fournie. Il est arrivé car la direction catalane reste encore sur l’échec Neymar et cherche à tout prix LE joueur pour le remplacer. Elle n’y est pas arrivée avec Dembele, elle n’y est pas arrivée non plus avec Coutinho, alors elle se dit qu’elle va forcément y arriver avec Antoine. Peine perdue. Son arrivée ne fait que donner des maux de tête à tous les entraîneurs se succédant sur le banc (Valverde, Quique Setien) provoquant casses-têtes permanents sur son positionnement sur le terrain.

En cause, au moment où Griezmann signe au Barca, le secteur offensif du Barça est composé des éléments suivants : Messi, Suarez, Coutinho, Dembele, sans oublier le prometteur Ansu Fati. Difficile par conséquent de s’y faire une place quand le trio MSN paraissait inamovible et s’entendre à merveille.
A cela est venu se rajouter ensuite Martin Braithwaite lors du mercato hivernal. Évidemment, il y eut des blessés mais difficile de comprendre cette gestion sportive quand à côté de cela, le secteur défensif crie famine !

Qui pour remplacer Pique lorsque celui ci est en méforme. Et encore heureusement que Clément Lenglet sort une saison plus qu’honorable lorsqu’il a fallu remplacer Umtiti, blessé longue durée.

N’aurait-il pas été plus judicieux de renforcer le secteur défensif, sachant que les catalans avaient, à un moment donné les liquidités suffisantes ?
Pourquoi également s’entêter avec un Sergio Busquets dans le creux de la vague quand on possède dans son effectif un Frenkie de Jong tout fraîchement recruté ? Ou remplacer un Arturo Vidal certes précieux mais vieillissant ?

Bref, cette gestion sportive et humaine paraît difficile à lire et on espère que cette claque sera salutaire pour l’avenir du Barça et leur permettra de reconstruire sur des bases saines.


Source photo : Sport.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

Les clubs Français et l'Europe : un amour impossible ?

Non cet article ne va pas ressasser l'éternelle rengaine "la ligue 1 est trop faible" ou, tout du moins, n'est pas suffisamment compétitive pour nos clubs français engagés en Europe. Car, après analyse, cette excuse ne semble pas valable car les dits clubs français ont, soit largement les moyens de bien y figurer, soit tout simplement pas les moyens. Je m'explique. Nous avons 6 clubs français engagés dans les compétitions européennes et donc 6 cas de figure : Le PSG : C'est un cas à part. De gros moyens, un effectif de grande qualité mais déséquilibré, des stars capables de changer le cours d'un match à tout moment...pour autant le PSG n'a pas encore exploité pleinement son potentiel et donne l'impression parfois de ne pas réaliser celui de ses joueurs. L'exemple typique est Lucas Moura . Acheté 40M€, vendu pour 28 alors que son talent laissait présager autre chose. Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Gregorz Krychowiak, Salvator...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...