Accéder au contenu principal

Zoom sur... André Villas Boas


André Villas Boas est un entraîneur portugais de 41 ans, passé par Porto, Chelsea, Tottenham, le Zénith St Petersbourg ou bien encore Shanghai.

Son cursus :

  • Îles Vierges britanniques 
Il passe tout d'abord 18 mois à la tête des Îles Vierges britanniques dans un rôle de directeur technique.

  • Assistant de José Mourinho

Il retourne au Portugal pour poursuivre son rêve d'entraîneur à Porto, où le poste d'entraîneur des moins de 19 ans lui a été confié par le nouvel homme en charge, un certain José Mourinho..
Il est l'assistant de Mourinho à Chelsea de 2004 à 2008, puis à l'Inter de Milan de 2008 à 2009. Il décide alors de faire le grand saut et de devenir entraîneur principal. L'academica de Coimbra lui donnera cette chance.

  • Academica Coimbra (2009-2010)
Il arrive à Coimbra en octobre 2009, afin de reprendre le club qui va mal en championnat.  Rapidement, l'équipe progresse et finit 7e au championnat. Il est alors courtisé par le Sporting Portugal, mais signe au FC Porto pour la saison suivante.

  • FC Porto (2010-2011)

Le 3 avril 2010, lors du classico face à Benfica, le FC Porto en gagnant 2-1 devient champion du Portugal sur le terrain de son plus grand rival. 
Battu 2-0 sur sa pelouse lors de la demi-finale aller de la Coupe du Portugal contre le Benfica, le FC Porto parvient à inverser la tendance et se qualifie pour la finale en battant le Benfica 3-1, à Lisbonne. 
L'équipe de Villas Boas, fait un parcours remarquable en Europa League, en écrasant notamment le Spartak Moscou ou encore Villareal, et gagne la finale face à un autre club portugais : le Sporting Braga. Les Dragons remportent cette finale sur le score de 1 but à 0, sur un but de l'attaquant aux 17 buts en Ligue Europa, Radamel Falcao. Villas-Boas (33 ans et 213 jours) devient alors le plus jeune entraîneur à remporter une compétition européenne.
Le 22 mai 2011, il remporte la Coupe du Portugal face au Vitoria Guimaraes sur le score sans appel de 6-2, concluant ainsi la saison par un quadruplé historique que même José Mourinho n'avait pas réussi à réaliser aux commandes du club portiste.

  • Chelsea FC (2011-2012)

Le 22 juin 2011, il signe un contrat de quatre ans avec Chelsea (Roman Abramovitch déboursant 15 millions d'euros pour lever la clause libératoire). On le surnomme alors le « Special Two », en référence à son ancien mentor José Mourinho, autoproclamé « Special One » quelques années auparavant et ayant suivi un parcours similaire. 

Ses premiers matchs sont convaincants et après sept journées les Blues pointent à la troisième place du championnat derrière les deux clubs de Manchester. Mais au fil des journées de championnat, Chelsea s’essouffle jusqu'à sombrer en crise à partir de janvier 2012, redescendant à la cinquième place, non qualificative pour la Champions League. Après une défaite en huitième de finale aller de Ligue des champions à Naples' et au lendemain d'un revers sur la pelouse de West Bromwich, André Villas-Boas est limogé le 4 mars 2012 en raison de mauvais résultats.

  • Tottenham Hotspur (2012-2013)

Le 3 juillet 2012, André Villas-Boas rebondit à Tottenham où il signe un contrat de trois ans. Avec un effectif au sein duquel rayonne Gareth Bale, le plus jeune entraîneur de la Premier League hisse son équipe dans la course à la Ligue des Champions. Les Spurs terminent toutefois 5e de l'exercice 2012/2013 avec 72 points (ce qui est un record de points engrangés par le club en championnat) et rate la 4e place significative de qualification en Ligue des Champions d'un point du Big Four. Le 16 décembre 2013, André Villas-Boas est officiellement limogé à la suite des résultats décevants de son club en championnat et au lendemain de la lourde défaite à domicile face à Liverpool (0-5).

  • Zénith Saint-Pétersbourg (2014-2016)

Le 18 mars 2014, André Villas-Boas rebondit en Russie, signant un contrat de deux ans avec le Zénith St Petersbourg. Pour sa première saison complète à ce poste, le club se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, avant d'être reversé en Ligue Europa, et devient champion de Russie. Il débute l'exercice 2015-2016 en remportant la Supercoupe de Russie. Le 10 septembre 2015, Villas-Boas annonce avoir refusé une prolongation de contrat, préférant quitter son poste à l'issue de la saison afin de se rapprocher de sa famille, au Portugal. 
Le Zénith fait mieux que la saison précédente en Ligue des Champions, terminant premier de son groupe, mais est éliminé en huitième de finale. Il ne parvient pas à conserver son titre de champion de Russie, ne finissant qu'à la 3eme place.

  • Shanghai SIPG (2016-2017)

Le 4 novembre 2016, il est nommé entraîneur du Shanghai SIPG en remplacement de Sven Goran Eriksson. Il quitte le club le 30 novembre 2017, à l'issue de la saison du championnat de Chine, conclue par une 2e place.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour l...