Accéder au contenu principal

Carnet de notes OL-PSG


C'est pour l'instant le match de l'année en Ligue 1. Oui ce Lyon-PSG a accouché d'un superbe spectacle. En voici le carnet de notes, joueur par joueur :

Lyon :

Anthony Lopes : 7 : L'international portugais est en grande forme et cela se voit. Moins en vue que  face à St Etienne, il n'en demeure pas moins décisif avec encore 2 arrêts exceptionnels. La classe internationale.

Léo Dubois : 6,5 : Lui aussi est en très bonne forme comme en témoigne sa nouvelle passe décisive, encore pour Moussa Dembélé comme à St Etienne. Rafael et Kenny Tete ont du souci à se faire pour récupérer le poste. A un petit peu souffert face à Mbappe, mais sans conséquence.

Marcelo : 6 : Match propre pour le brésilien, bien qu'un peu mis en difficulté par les attaquants parisiens. Moins en vue que son compère de la charnière centrale.

Jason Denayer : 6,5 : Tres tonique et solide, l'international belge a livré une partie de bonne facture.
Un sauvetage spectaculaire et décisif en première mi temps.

Ferland Mendy : 5 : L'ancien havrais, une fois n'est pas coutume, n'a pas été aussi tranchant et précis  qu'à l'accoutumée. Un match moyen pour le latéral gauche.

Houssem Aouar : 4 : Une perte de balle préjudiciable d'entrée de jeu puisqu'elle aboutit au but parisien. Le jeune lyonnais n'a jamais semblé se remettre de cette erreur initiale. Lui aussi fut en dessous de ses standards habituels.

Tanguy N'Dombele : 6,5 : Un gros match du néo international français. Tres mordant et incisif, de la première à la dernière minute, et même au plus fort de la domination parisienne. Une louche bien inspirée qui a failli aboutir sur une passe décisive pour Cornet.

Memphis Depay : 6 : L'nternational néerlandais a assuré le spectacle avec de beaux gestes techniques et beaucoup de percussion. A mis au supplice La défense parisienne et notamment Kehrer.

Nabil Fekir : 6 : Auteur du but victorieux de son équipe, il n'a pas tremblé au moment de transformer son penalty. Une grosse débauche d'énergie qui fait plaisir à voir. Aurait dû être expulsé à la suite d'un tacle assassin sur Paredes en fin de match.

Bertrand Traoré : 6 : Dernièrement sur courant alternatif, le burkinabé a livré un match plein hier soir. Pas avare d'efforts notamment défensifs, il a été lui aussi de tous les bons coups et a fait souffrir Bernat.

Moussa Dembélé : 6,5 : Tout d'abord assez discret, l'attaquant lyonnais à petit à petit pris le meilleur sur la defense parisienne et a été récompensé par un but et un penalty provoqué. Un des hommes forts  du match. Sera bientôt incontournable s'il continue dans ce sens.

PSG :

Alphonse Areola : 6 : Une excellente première mi temps pour le réunionnais jusqu'à son erreur malheureuse sur le but de Dembélé. Dommage car on le sentait très chaud et concentré sur ce match. Cette erreur vient ternir considérablement sa copie.

Tilo Kehrer : 4 : L'international allemand a souffert face aux fulgurances de Memphis. Il avait pourtant bien débuté son match à l'image de son équipe mais cela a été plus compliqué pour lui par la suite.

Thiago Silva : 5,5 : Une première mi-temps de patron durant laquelle il a colmaté les nombreuses brèches laissées par sa defense. Son grand sens de l'anticipation à fait des merveilles. Puis il y'a eu cette faute face à Dembélé. Une chose rare chez lui. Il a ensuite été beaucoup plus nerveux et par conséquent, moins efficace.

Presnel Kimpembe : 4 : L'international tricolore est retombé dans ses travers du début de saison, avec un match relativement moyen. Souvent pris en défaut et rarement rassurant. Un match à oublier pour lui.

Juan Bernat : 5,5 : Bien qu'il ait souffert défensivement face à Traoré, le latéral espagnol s'est montré plutôt intéressant offensivement, avec de bons choix et une belle précision technique.

Dani Alves : 3,5 : Encore un match difficile pour le brésilien bien qu'il fut aligné à un poste plus familier pour lui. De plus, malgré son expérience, il s'est montré particulièrement nerveux. Son seul point positif du match, une belle reprise de volée en deuxième mi temps qui a failli aboutir à un but.

Marquinhos : 5,5 : Pilier de Thomas Tuchel depuis le début de la saison, le brésilien n'a pas eu son rendement habituel au milieu de terrain, pas aidé il est vrai par le fort pressing lyonnais. Toujours combatif et précieux néanmoins.

Julian Draxler : 6 : Une excellente première mi-temps de l'international allemand, avec à la clé, une très belle passe décisive pour Di Maria. Moins en vue et plus en difficulté en seconde période, son bilan reste toutefois positif. Son sens du collectif et son intelligence de jeu restent très appréciables.

Angel Di Maria : 6,5 : El fideo avait du feu dans les jambes hier soir. Un but et une activité incessante ont fait de lui l'homme de tous les dangers côté parisien en première mi-temps. Il a continué sur sa lancée en seconde période sans toutefois être efficace.

Kylian Mbappe : 6 : Il ne lui a manqué qu'un but. L'international français à été très percutant et plutot précis dans toutes ses prises de balle hier soir. Son activité a fait du mal aux lyonnais qui ont souffert face à lui. Il est tombé sur un grand Anthony Lopes en seconde période.

Edinson Cavani : 4 : Contrairement a son compère de l'attaque, l'uruguayen a manqué de précision dans pratiquement tout ses gestes. Comme à son habitude, son activité fut précieuse mais sans réussite hier soir.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

Bordeaux-Toulouse : Des rivaux aux destins croisés

La semaine dernière a eu lieu un match passé plutôt inaperçu dans le monde du football, si ce n’est pour les supporters des 2 équipes. Il ne s’agissait évidemment pas d’un match de ligue des champions, spectacle qui attire toujours la curiosité de millions de téléspectateurs. La scène s’est plutôt déroulée en France, et il s’agissait, qui plus est, d’un derby. Je le sens, vous commencez à chauffer, oui vous l’avez bravo !!  Cette rencontre de coupe de France opposait effectivement Bordeaux à Toulouse, pour le fameux du derby de la Garonne. A la clé, une qualification en 16emes de finale de coupe de France. La résultat tombé (0-2 pour Toulouse) ne fut en réalité pas une surprise. On aura eu beau dire que Bordeaux avait préservé beaucoup de joueurs cadres, je vais vous livrer un secret de polichinelle : Bordeaux aurait tout de même perdu avec ses habituels titulaires. Seulement voilà pour éviter cet affront, le bon prétexte trouvé fut de faire tourner l’effectif et en profiter pour l...