Accéder au contenu principal

Carnet de notes Bordeaux-PSG

PSG :

  • Alphonse Areola : (4) : L'international tricolore n'a pas eu la main assez ferme sur le but égalisateur de Cornelius, et cela s'est payé cash au final. Ne peut absolument rien faire en revanche sur le premier but bordelais. 
  • Dani Alves : (4,5) : Le latéral brésilien en a encore sous la semelle et il l'a démontré avec cette très belle passe décisive pour Neymar. Son seul point positif de la soirée. Constamment débordé par Kamano, il a été en difficulté défensivement sur ce match. Remplacé par Marco Verratti (5) qui a tenté de mettre de l'ordre au milieu de terrain mais que l'on a finalement assez peu vu.
  • Thiago Silva : (6,5) : Match très propre pour l'international auriverde, dans la lignée de ses précédentes sorties. Très concentré, il a démontré son grand sens de l'anticipation à plusieurs reprises en venant secourir une défense en difficulté. "O Monstro" n'a été pris en défaut qu'à une seule reprise, le but égalisateur de Cornelius. Son seul bémol de la soirée.
  • Tilo Kehrer : (4) : Le jeune international allemand a été bien à la peine dimanche soir, avec un grand nombre de fautes commises et un jeu long d'une précision aléatoire. Heureusement, il fut souvent bien épaulé par son capitaine.
  • Stanley N'soki : (5) : A l'image de son analyse de la première mi-temps au micro de Canal+, Stanley a réalisé un premier acte plutôt convaincant. Plus en difficulté en seconde période, il se fait déposer comme un Bleu par Karamoh sur le premier but girondin. Prestation somme toute moyenne pour le jeune parisien.
  • Juan Bernat : (5) : La nouvelle recrue parisienne a souvent tenté de combiner côté gauche, avec plus ou moins de réussite. Défensivement, il est resté concentré et a eu le mérite de ne rien lâcher jusqu'à la dernière minute, bien que Karamoh lui ait rendu la vie dure. Un match quasi anonyme pour lui.
  • Marquinhos : (7) : Quel match une nouvelle fois du brésilien ! Il est tout simplement en train de devenir indispensable à ce PSG là. Que ce soit en defense ou au milieu, Marquinhos est intraitable, se battant sur tous les ballons et gagnant quasiment tous ses duels. Du beau boulot.
  • Julian Draxler : (7) : Le danger est régulièrement venu de l'international allemand, comme en témoigne sa superbe passe décisive, en profondeur, pour Mbappe. Toujours dans les bons coups, il a donné le tempo au milieu de terrain, alimentant rapidement ses attaquants de bons ballons. Un vrai bon match de sa part également.
  • Angel Di Maria : (5,5) : Match honorable de la part de l'argentin, très altruiste et remuant sur ce match. Il a rarement pris en défaut son vis à vis en un contre un, mais a joué plutôt malin en cherchant constamment Neymar ou Mbappe. A failli marquer un superbe but, mais sa frappe enroulée s'est écrasée sur la barre transversale. Remplacé par Christopher N'Kunku qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
  • Neymar : (6,5) : Diabolique, la star brésilienne a été le principal animateur offensif parisien dans le premier acte. Il marqué sur la première véritable occasion du match et aurait dû bénéficier d'un penalty juste avant la pause. Il se passe constamment quelque chose dès qu'il a le ballon dans les pieds. Un véritable poison. Heureusement pour les bordelais, il est sorti sur blessure assez tôt dans ce match. Remplacé par Éric Choupo-Motig (6) loin d'être ridicule, il a été très en vue et aurait pu faire trembler les filets à deux reprises mais il a manqué, soit de justesse dans son dernier geste, soit de réussite dans son duel face à Costil. S'il se laissait tomber, c'était pénalty.
  • Kylian Mbappe : (5,5) : Il paraît toujours diminué par son épaule et cela se voit. Le petit prodige des Bleus semble jouer avec le frein à main et ne s'engage pas totalement à fond dans les duels. Malgré tout, Il demeure redoutable pour les défenses adverses de part sa mobilité et ses appels de balle. C'est d'ailleurs sur un de ces appels qu'il vient crucifier Costil pour le deuxième but parisien. Il aurait pu faire bien plus mal s'il avait été en grande forme.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

Les clubs Français et l'Europe : un amour impossible ?

Non cet article ne va pas ressasser l'éternelle rengaine "la ligue 1 est trop faible" ou, tout du moins, n'est pas suffisamment compétitive pour nos clubs français engagés en Europe. Car, après analyse, cette excuse ne semble pas valable car les dits clubs français ont, soit largement les moyens de bien y figurer, soit tout simplement pas les moyens. Je m'explique. Nous avons 6 clubs français engagés dans les compétitions européennes et donc 6 cas de figure : Le PSG : C'est un cas à part. De gros moyens, un effectif de grande qualité mais déséquilibré, des stars capables de changer le cours d'un match à tout moment...pour autant le PSG n'a pas encore exploité pleinement son potentiel et donne l'impression parfois de ne pas réaliser celui de ses joueurs. L'exemple typique est Lucas Moura . Acheté 40M€, vendu pour 28 alors que son talent laissait présager autre chose. Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Gregorz Krychowiak, Salvator...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...