Accéder au contenu principal

Monaco : C'est grave docteur ?

Voilà un destin assez incroyable que cette équipe de l'AS Monaco, passée en un an d'une belle 2eme place en championnat à l'avant dernière de L1...

En ce début de saison, je faisais partie de ces personnes plutôt optimistes sur le sort de l'ASM. Pas d'inquiétude, ils vont rebondir, Leonardo Jardim trouve toujours la solution.

L'année passée, à pareille époque, on prévoyait déjà le pire à cette équipe, affaiblie par les départs de Kylian Mbappe, Valère Germain, Benjamin Mendy ou bien encore Tiemoue Bakayoko. Que Nenni !!
Le club asémiste a su s'en sortir avec une très belle saison et un jeu proposé toujours attractif.
Mercato d'été : rebelote. Vague de départs massifs. Cette fois ci, c'est Fabinho, Joao Moutinho et Thomas Lemar en tête de gondole qui quittaient le navire. 

Alors certes, Monaco a très bien vendu. Et réalisé de forts belles plus-values. Mais il s'est également considérablement affaibli. Trop cette fois.

J'ai arrêté d'être optimiste quand les dirigeants monégasques ont décidé de se séparer de Leonardo Jardim. Pour moi, ce fut une grave erreur. Le technicien portugais a façonné ce groupe tel un bâtisseur qu'il est, en donnant sa confiance aux jeunes prometteurs, et on sentait chez lui une implication de tous les instants et une dimension humaine à son management. 
Bref, malgré leur debut de saison raté, il me paraissait toujours être l'homme de la situation. Non sans enlever les qualités et le mérite a l'entraîneur actuel, mais selon moi, Thierry Henry est arrivé au mauvais endroit au mauvais moment.
De plus, pour couronner le tout, l'AS Monaco a du faire face à une avalanche de blessures (16 au total si on rajoute celle de Jordi M'boula dimanche dernier). C'est tout simplement impressionnant.
Bref, les tuiles s'accumulent pour l'ASM.

Il y a bien eu des arrivées (ou retours de prêt) prometteuses comme celles de Youri Tielmans, Samuel Grandsir, Rony Lopes ou Aleksander Golovin (bien que ce dernier ne soit toujours pas opérationnel) mais cela ne suffit pour l'instant pas pour stopper cette mauvaise série.

L'ensemble est aujourd'hui bien trop friable et trop inexpérimenté (à l'image de leur coach) pour pouvoir viser autre chose que le maintien.
L'absence de cadres (seuls Djibril Sidibe, Radamel Falcao et Kamil Glik sont restés) se fait cruellement ressentir. De plus, ceux qui sont restés sont en méforme totale. Sidibé est régulièrement en difficulté depuis sa blessure, Falcao n'arrive plus à trouver le chemin des filets, Glik est souvent blessé et Jemerson ne met plus un pied devant l'autre.

Ont-ils approuvé le renvoi de leur ex capitaine de navire Jardim ? Rien n'est moins sur...
En attendant ils vont devoir vite réagir sous peine de se retrouver à l'échelon inférieur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

Les clubs Français et l'Europe : un amour impossible ?

Non cet article ne va pas ressasser l'éternelle rengaine "la ligue 1 est trop faible" ou, tout du moins, n'est pas suffisamment compétitive pour nos clubs français engagés en Europe. Car, après analyse, cette excuse ne semble pas valable car les dits clubs français ont, soit largement les moyens de bien y figurer, soit tout simplement pas les moyens. Je m'explique. Nous avons 6 clubs français engagés dans les compétitions européennes et donc 6 cas de figure : Le PSG : C'est un cas à part. De gros moyens, un effectif de grande qualité mais déséquilibré, des stars capables de changer le cours d'un match à tout moment...pour autant le PSG n'a pas encore exploité pleinement son potentiel et donne l'impression parfois de ne pas réaliser celui de ses joueurs. L'exemple typique est Lucas Moura . Acheté 40M€, vendu pour 28 alors que son talent laissait présager autre chose. Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Gregorz Krychowiak, Salvator...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...