Accéder au contenu principal

Carnet de notes FRANCE-URUGUAY



Auteurs d'un match sérieux, plein d'allant et de générosité, les Bleus ont su maîtriser une équipe uruguayenne toujours difficile à manœuvrer.
Voici le carnet de notes (sur 10) de ce match amical :


FRANCE :

  • Hugo Lloris (5,5) : Match plutôt tranquille pour le portier tricolore. Peu de travail à effectuer mais du travail bien fait sur les 2-3 interventions qu'il a eu à effectuer. Beaucoup moins sollicité que face aux Pays-Bas.

  • Benjamin Pavard (7) : Match très propre du latéral droit francais. On le dit en difficulté à Stuttgart, mais Pavard n'a jamais été pris en défaut dans ce match, gagnant constamment ses duels aériens. Il s'est aussi permis quelques montées à bon escient. Un vrai bon match du défenseur nordiste.

  • Adil Rami (7,5) : La belle surprise de ce match amical. Il a annihilé quasiment à lui tout seul la paire Suarez-Cavani. Très tranchant dans ses interventions, il a clairement montré qu'il avait encore le niveau international. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour lui. Attention à sa petite frioture inutile en 2eme mi-temps qui aurait pu coûter cher.

  • Mamadou Sakho (6) : Partition solide également pour l'ex défenseur parisien. Il a fait preuve d'une belle concentration pour son retour dans la charnière titulaire des Bleus, bien qu'il ait été moins en vue que son partenaire de La Défense centrale. Dommage qu'il soit sorti sur blessure à la mi-temps. Remplacé par Presnel Kimpembe (6,5) : Bien plus à son avantage que lors de ses précédentes sorties en Bleu, le défenseur parisien s'est de suite mis dans le ton de la rencontre avec des interventions nettes et agressives, notamment sur Suarez. On a enfin retrouvé notre Kimpembe national sur ce match.

  • Ferland Mendy (7) : Très bons débuts pour le néophyte de l'OL. Une grande première en bleu dignement fêtée avec une belle prestation. Le lyonnais a montré son aisance technique, a apporté offensivement et à rassuré défensivement. Bref, avec Hernandez, Benjamin Mendy et lui, l'Equipe de France a de quoi voir venir sur le côté gauche de sa defense.

  • N'Golo Kanté (6,5) : Match rassurant pour le milieu de Chelsea après son match moyen réalisé à Rotterdam. N'Golo s'est multiplié aux quatre coins du terrain comme il sait le faire et est pour beaucoup dans la bonne tenue du milieu de terrain français hier soir. Du Kanté comme on l'aime.

  • Blaise Matuidi (6,5) : Comme pour Kanté, si la bataille du milieu a été largement remportée par les Bleus, le milieu de la Juventus y est également pour quelque chose. Très présent, déterminé, le turinois a été de tous les combats et a une nouvelle fois montré qu'il était infiniment précieux à cette équipe de France. Remplacé par Steven N'zonzi (6) : Qui avait besoin lui aussi de se racheter après une prestation quelconque aux Pays-Bas. Et ce fut bien mieux au niveau de l'engagement mais aussi techniquement. Il n'a pas eu le même volume que Matuidi mais il a répondu présent dans son rôle de sentinelle.

  • Tanguy N'Dombele (7) : Mention spéciale pour le Lyonnais qui fut le plus en vue des milieux de terrain Français. Incontestablement, il apporte quelque chose à cette équipe de France. Un box to box capable de bien défendre mais aussi apporter offensivement comme en témoigne ces très belles passes, qui cassent des lignes et mettent en difficulté l'adversaire. Aurait pu être récompensé avec une passe décisive pour M'Bappe. Il a tout de même marqué beaucoup de points ce soir. Remplacé par Nabil Fekir (5,5) : Que l'on a senti en jambes sur les quelques ballons qu'il a touché. Il a d'ailleurs provoqué le carton jaune de Mendez.

  • Kylian M'Bappe (5) : Une première mi-temps plutôt décevante pour l'attaquant parisien. Un moment clé : sa perte de balle très dangereuse sur laquelle il tente un dribble totalement inutile et insensé plein axe dans notre moitié de terrain...  Toujours dans les bons coups et très remuant, il a néanmoins manqué de précision dans le dernier geste, comme sur ce petit ballon piqué à côté des buts, ou son face à face gâché face au gardien, la ou un Kylian des grands soirs aurait sans doute eu le coup de rein ou l'anticipation nécessaire pour le dribbler. Mais ne l'oublions pas, il n'a que 19 ans... C'est d'ailleurs sur cette action qu'il se blesse et sort remplacé par Florian Thauvin (6) : Il est encore un petit peu "timide" en Bleu mais ses possibilités semblent énormes. Au fil du match, il s'est lâché de plus en plus et n'a pas été avare d'efforts défensifs comme sur ce magnifique retour en 2eme mi temps. Petit à petit, "Flotov" gagne ses galons en EDF. 

  • Olivier Giroud (5,5) : L'attaquant des Blues n'a pas été à son aise dans ce match, surtout en première mi-temps, mais il a eu le mérite de ne rien lâcher pour marquer son 33eme but en Bleu, un penalty somme toute très bien tiré. Ce but lui permet de relever une prestation plutôt quelconque, même si il y a eu du mieux techniquement en seconde période. Remplacé par Alassane Pléa : Dont c'était la première en Bleu mais qui n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.

  • Antoine Griezmann (7,5) : Quelle générosité !! Un match XXL pour Antoine que l'on a senti très investi. Il est revenu défendre à plusieurs reprises, taclant même dans les pieds uruguayens. Ses efforts n'ont pas altéré sa précision au fil des minutes, toutes ses passes arrivant à destination. Provoque le penalty, "Grizou" a fait très mal à ses amis uruguayens. Un vrai patron ce soir. Il ne lui a manqué qu'un but pour couronner sa prestation.

  • Côté uruguayen, a noter la bonne rentrée de De Arrascaeta qui a apporté davantage de stabilité à un milieu céleste en difficulté. La paire Suarez-Cavani a été plutôt discrète, Cavani jouant quasiment comme un meneur de jeu. Mis à part cela, pas grand chose à signaler si ce n'est que cette équipe, comme à son habitude, n'a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

Les clubs Français et l'Europe : un amour impossible ?

Non cet article ne va pas ressasser l'éternelle rengaine "la ligue 1 est trop faible" ou, tout du moins, n'est pas suffisamment compétitive pour nos clubs français engagés en Europe. Car, après analyse, cette excuse ne semble pas valable car les dits clubs français ont, soit largement les moyens de bien y figurer, soit tout simplement pas les moyens. Je m'explique. Nous avons 6 clubs français engagés dans les compétitions européennes et donc 6 cas de figure : Le PSG : C'est un cas à part. De gros moyens, un effectif de grande qualité mais déséquilibré, des stars capables de changer le cours d'un match à tout moment...pour autant le PSG n'a pas encore exploité pleinement son potentiel et donne l'impression parfois de ne pas réaliser celui de ses joueurs. L'exemple typique est Lucas Moura . Acheté 40M€, vendu pour 28 alors que son talent laissait présager autre chose. Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Gregorz Krychowiak, Salvator...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...