Finalement, cette trêve internationale n'a pas vraiment permis au sélectionneur Didier Deschamps de tester de nouvelles choses. Car avec 2 matchs, dont un relativement important face à l'Allemagne ce soir, le coach tricolore a dû se résoudre à sortir l'artillerie lourde.
Et au final, encore une fois et malgré quelques frayeurs, le bilan est plutôt positif.
Tout d'abord, il y a les satisfactions, celle d'un état d'esprit toujours irréprochable, ce supplément d'âme qui a fait la force des Bleus durant la coupe du monde et que l'on a retrouvé ce soir sur la 2eme mi temps face à l'Allemagne.
Des confirmations aussi. Celle d'un Kylian Mbappe par exemple, ou bien encore d'un Raphaël Varane ou d'un Lucas Hernandez. On peut même parler d'un statut "d'indéboulonnable" pour ces 3 là.
Alors oui, c'est vrai que les Bleus ont tremblé face à l'Islande et ce soir en première mi-temps face à une très séduisante équipe d'Allemagne. Mais n'oublions pas une chose fondamentale : c'était l'Allemagne en face et ça serait faire preuve de naïveté que de croire que tous les matchs des Bleus vont être faciles, sous prétexte que nous sommes champions du monde. Et dans ce cas précis, la Maanschaft que nous avons vue ce soir est pétrie de talents et il ne leur manque que peu de choses pour voir leur situation s'inverser : de la réussite, du leadership et un peu de vice. Le profil de leurs ex-joueurs partis à la retraite (Lahm, Schweinsteiger...). Quant à l'Islande, ce n'était qu'un amical et il est normal que ces Bleus là ressentent une légère décompression...
Évidemment, le commun des Footix criera au feu au moindre match un peu raté des Bleus, en les traitant de bons à rien devant sa télé, les insultant de tous les noms d'oiseaux possibles et sortira sa traditionnelle phrase "ils ont pris le melon". Ces mêmes personnes qui ne s'imaginent sans doute pas ce qu'est être champion du monde et que tous les adversaires veulent leur peau car ils sont désormais l'équipe à abattre. Chaque match sera, en quelque sorte, une bataille encore plus féroce qu'à l'accoutumée car la moindre économie d'efforts et d'énergie pourrait s'avérer fatale...
À contrario, le Footix s'emballera très vite, comme en ce moment avec Kylian Mbappé, en espérant qu'il sauve un match à lui tout seul à la moindre de ses prises de balle.
C'est oublier que le Football est un sport collectif et que le petit n'a que 19 ans(!) et tout l'avenir devant lui...
Pour conclure cet article, il est difficile de dégager des enseignements définitifs sur ces 2 matchs, tant les contenus m'ont paru bien hétérogènes, alternant de belles périodes avec des trous noirs plutôt inquiétants. Relevons tout de même la belle force de caractère de l'équipe de France, quelques belles prestations individuelles, et surtout que les Bleus demeurent toujours invaincus (et ce n'est pas grâce à la chatte de Dédé, hein les Footix?!)
Et vous, au final, qui vous a plu chez les Bleus ? Vous a déplu ?
Venez réagir
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire