Accéder au contenu principal

Incorrigibles Lyonnais !

Source photo : RTL
Ils étaient pourtant prévenus ! Comme dirait l'autre "chat échaudé craint l'eau froide".
Mais l'Olympique Lyonnais a encore une fois buté sur une équipe à sa portée. 

A la manière du huitième de finale de l'année passée face au CSKA Moscou, l'OL n'a pas su passer l'obstacle ukrainien qui s'est dressé sur sa route Mardi soir, après avoir réalisé un petit exploit tout de même lors de la première journée face à l'ogre mancunien.

Du talent il y en a pourtant du côté de l'OL (non sans sous-estimer cette équipe du Shaktar Donestk loin d'être un novice au niveau européen). De la générosité et un fort esprit d'équipe également.
Preuve en est cette capacité à se sublimer lors des rencontre face à Manchester City justement et l'OM cette année, ou bien encore le PSG l'année dernière.
De plus, les tourments vécus par Bruno Génésio ont, semble t-il, renforcé la cohésion du groupe lyonnais. 

Mais c'était sans compter sur cette inconstance, cette irrégularité voire cette incapacité à donner le meilleur d'eux-mêmes dès que l'adversité est moindre et que le challenge est moins "excitant".
C'était déjà le cas en L1, ça l'est maintenant à l'échelle européenne et c'est bien dommage car de nombreux observateurs et moi le premier avait fait de l'OL un favori logique à l'Europa League la saison passée. Qui plus est avec une finale à domicile et un match aller réussi à Moscou...

Alors d’où vient le problème Docteur ?? C'est dans les têtes ? Dans les mots du coach ?   


Difficile à dire quand on ne vit pas à l'intérieur du groupe, mais force est de constater que l'Olympique Lyonnais a un peu perdu de sa superbe depuis de nombreuses années, et que le temps ou il martyrisait le Real Madrid des galactiques paraît loin.
  
Néanmoins, pour conclure, peut-on dire que Lyon est en danger ?

La réponse est définitivement non selon moi. 
Pour la simple et bonne raison que ce club renvoie une image d'un club très bien géré en France comme à l'étranger, notamment en Espagne ou l'on souligne assez fréquemment le travail effectué en interne, à travers la formation et les joueurs qui en sont issus, qui confèrent à l'Olympique Lyonnais un statut de club formateur de grande qualité. 
Un président charismatique qui a su hisser l'OL vraiment très haut dans le gratin des clubs européens et qui a, toujours encore aujourd'hui, le nez creux en matière de transferts, comme en témoigne les acquisitions de Ferland Mendy, de Tanguy N'dombele... et les très belles ventes de Corentin Tolisso, d'Alexandre Lacazette ou bien encore cette année de Moukhtar Diakhaby.

Et avec un centre de formation toujours aussi performant, l'OL a encore de belles années devant lui, probablement sur le haut du panier de la L1 et pourquoi pas de nouveau un jour, vers de nouveaux sommets européens.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...

EDF : Faut-il déjà tirer la sonnette d'alarme ?

Les Bleus ont connu vendredi soir a Rotterdam leur premier coup d'arrêt depuis le titre de champion du monde.  Mais il faut bien se mettre à l'esprit que l'Equipe de France est devenue l'équipe à (a)battre en raison de leur nouveau statut, et que remettre le "bleu de chauffe" (sans mauvais jeu de mots) n'est jamais facile (les Bleus de 98 peuvent en témoigner...) face à des équipes qui voudront leur faire la peau. J'ai entendu ça et la que "l'état de grâce était terminé", que cette défaite allait leur remettre les pieds sur terre. Personnellement, je trouve ces mots durs au regard des tres belles choses qu'à réalisé cette équipe de France durant la coupe du monde et un relâchement psychologique, que je qualifierai de logique, semblait inévitable et allait forcément finir par se manifester. Au même titre qu'il n'y avait pas de quoi s'enflammer a l'issue des matchs victorieux post coupe du monde. Selon moi, ce n...

PSG : Partir sur de nouvelles bases ?

Il est des périodes dans tout cycle où l'on se dit que c'est le moment de changer des choses. Le moment de faire table rase du passé et repartir sur de nouvelles bases. Dans la vie comme dans tout autre domaine finalement. Ce domaine dont nous allons parler est le sport, et plus précisément le football. Et ce club si particulier, c'est le PSG. Cela fait maintenant 7 ans et demi que QSI est à la tête du club et, malgré tous les titres nationaux (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, trophée des champions), le même constat revient : l'incapacité du club à dépasser le stade des quarts de finale de la reine des compétitions, la Ligue des Champions. Pourquoi ? A votre avis ? Depuis quelques temps déjà, la première chose qui nous saute aux yeux c'est la sensation d'un effectif déséquilibré. Trop d'attaquants, pas assez de milieux défensifs/relayeurs, valse des gardiens, recrutements hasardeux... Aujourd'hui, Thomas Tuchel en paye...