Source photo : RTL
Ils étaient pourtant prévenus ! Comme dirait l'autre "chat échaudé craint l'eau froide".
Mais l'Olympique Lyonnais a encore une fois buté sur une équipe à sa portée. A la manière du huitième de finale de l'année passée face au CSKA Moscou, l'OL n'a pas su passer l'obstacle ukrainien qui s'est dressé sur sa route Mardi soir, après avoir réalisé un petit exploit tout de même lors de la première journée face à l'ogre mancunien.
Du talent il y en a pourtant du côté de l'OL (non sans sous-estimer cette équipe du Shaktar Donestk loin d'être un novice au niveau européen). De la générosité et un fort esprit d'équipe également.
Preuve en est cette capacité à se sublimer lors des rencontre face à Manchester City justement et l'OM cette année, ou bien encore le PSG l'année dernière.
De plus, les tourments vécus par Bruno Génésio ont, semble t-il, renforcé la cohésion du groupe lyonnais.
Mais c'était sans compter sur cette inconstance, cette irrégularité voire cette incapacité à donner le meilleur d'eux-mêmes dès que l'adversité est moindre et que le challenge est moins "excitant".
C'était déjà le cas en L1, ça l'est maintenant à l'échelle européenne et c'est bien dommage car de nombreux observateurs et moi le premier avait fait de l'OL un favori logique à l'Europa League la saison passée. Qui plus est avec une finale à domicile et un match aller réussi à Moscou...
Alors d’où vient le problème Docteur ?? C'est dans les têtes ? Dans les mots du coach ?
Difficile à dire quand on ne vit pas à l'intérieur du groupe, mais force est de constater que l'Olympique Lyonnais a un peu perdu de sa superbe depuis de nombreuses années, et que le temps ou il martyrisait le Real Madrid des galactiques paraît loin.
Néanmoins, pour conclure, peut-on dire que Lyon est en danger ?
La réponse est définitivement non selon moi.
Pour la simple et bonne raison que ce club renvoie une image d'un club très bien géré en France comme à l'étranger, notamment en Espagne ou l'on souligne assez fréquemment le travail effectué en interne, à travers la formation et les joueurs qui en sont issus, qui confèrent à l'Olympique Lyonnais un statut de club formateur de grande qualité.
Un président charismatique qui a su hisser l'OL vraiment très haut dans le gratin des clubs européens et qui a, toujours encore aujourd'hui, le nez creux en matière de transferts, comme en témoigne les acquisitions de Ferland Mendy, de Tanguy N'dombele... et les très belles ventes de Corentin Tolisso, d'Alexandre Lacazette ou bien encore cette année de Moukhtar Diakhaby.
Et avec un centre de formation toujours aussi performant, l'OL a encore de belles années devant lui, probablement sur le haut du panier de la L1 et pourquoi pas de nouveau un jour, vers de nouveaux sommets européens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire