Accéder au contenu principal

Au coeur du derby basque




Hier soir a eu lieu un match pas comme les autres. Un match au cours duquel deux entités, deux provinces d'une même région s’affrontaient.
D'un coté la Biscaye, représentée par l'Athletic Bilbao, de l'autre le Gipuzcoa, et son club de la Real Sociedad. Bref, un derby bouillant.

Ce qui est frappant, ce n'est pas forcément la victoire de l’équipe de San Sebastian dans l'antre de San Mames, c'est plutôt de voir à quel point aujourd'hui, les clubs basques sont représentés au plus haut niveau du football espagnol.

En effet, outre Bilbao et San Sebastian, il ne faut pas oublier la présence d'Alaves (club de Vitoria), d'Eibar en Liga et d'Osasuna (club de Pampelune) en Liga 2.
Et à l'étage juste au dessous, pas moins de 10 clubs basques sont présents ! 

Alors certes d'autres régions espagnoles sont très bien représentés également comme l'Andalousie ou bien encore la Catalogne mais, selon moi, les clubs basques ont bien plus de mérite. Je m'explique.

Tout d'abord, question de moyens. En effet, Alaves, Osasuna mais surtout Eibar ne possèdent pas la puissance financière d'autres clubs espagnols, mais font preuve d'une politique remarquable en terme de transferts. 
Pour Eibar, une gestion prudente mais audacieuse qui leur permet aujourd'hui de durer et de se maintenir chaque année en Liga depuis 2014. Pas une mince affaire quand on regarde la qualité du championnat espagnol et toutes les belles équipes représentées.
C'est juste exceptionnel car on parle d'une commune de 27 000 âmes.
Et je pense qu'ils tiendraient aisément la dragée haute à de nombreux clubs de Ligue 1.

La 2ème chose vient d'une question de savoir faire. Là nous sommes plus dans les cas de figure de l'Athletic Bilbao et de la Real Sociedad. 
Et là il faut savoir une chose. 
  • L'Athletic Bilbao s’impose de ne recruter que des joueurs basques. Si vous regardez l'effectif, il n'y a tout simplement pas de joueurs étrangers ou espagnols. C'est dans leur charte, leur éthique, c'est même inscrit dans les gênes du club. 
  •   La Real Sociedad elle, s'autorise une "petite folie" par rapport à sa soeur biscayenne. Ils peuvent recruter des joueurs étrangers. Mais toujours pas trace de joueurs espagnols dans l’effectif.

 Alors pourquoi tenter le diable et s'affaiblir de la sorte me direz-vous ? Surtout quand la concurrence est si féroce.


Et bien justement je pense que ces clubs tirent leur force basque de cette différence, de cette capacité à se concentrer sur un aspect fondamental du football moderne, en terme d'identité de jeu, de promotion du club et de pérennité : La formation des jeunes

Le nombre de joueurs d'origine basque de grand talent sont aujourd'hui légion dans le gotha mondial : Iker Muniain, Ander Herrera, Asier Illaramendi, Kepa Arrizabalaga, Inaki Willams ou encore Aritz Aduriz et j'en passe. 
La difficulté pour eux réside plutôt dans le fait de s'exporter à l'étranger, dans d'autres championnats, ou pour l'instant il n'y a pas eu de succès probants.

Mais je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir, le basque sait s'adapter...et tire également sa force de son identité très marquée et aujourd'hui, un club comme Bilbao a su monnayer ses talents pour investir dans un centre de formation de très grande qualité, pour de nouveau, faire fructifier leurs futurs talents...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les notes de OM-Galatasaray

C’est l’histoire d’un match chaud qui a tenu toutes ses promesses, sur le terrain comme en dehors. Un seul grand perdant ce soir, comme souvent : la VAR. Voici mon carnet de notes : OM : Pau Lopez (5,5) : Un arrêt à effectuer dans ce match, mais il était important. Pas très adroit dans ses relances au pied en revanche. Pol Lirola (5,5) : Très actif sur son côté droit mais plutôt maladroit dans ses transmissions. Intéressant néanmoins dans le système de Sampaoli. Alvaro Gonzalez (5,5) : Moins sollicité que son alter égo défensif, il a fait le job et est resté vigilant sur les quelques offensives turques. William Saliba (7) : Un roc ! Quel match du défenseur prêté par Arsenal. Il a quasiment tout réussi que ce soit dans ses relances comme dans ses interventions défensives. A failli ouvrir le score magnifiquement sur corner avec cette tête bien dosée. Le patron de cette défense marseillaise. Luan Pères (5) : Un match neutre. On l’a peu vu. A son crédit, il fût rigoureux et concentré...

Les clubs Français et l'Europe : un amour impossible ?

Non cet article ne va pas ressasser l'éternelle rengaine "la ligue 1 est trop faible" ou, tout du moins, n'est pas suffisamment compétitive pour nos clubs français engagés en Europe. Car, après analyse, cette excuse ne semble pas valable car les dits clubs français ont, soit largement les moyens de bien y figurer, soit tout simplement pas les moyens. Je m'explique. Nous avons 6 clubs français engagés dans les compétitions européennes et donc 6 cas de figure : Le PSG : C'est un cas à part. De gros moyens, un effectif de grande qualité mais déséquilibré, des stars capables de changer le cours d'un match à tout moment...pour autant le PSG n'a pas encore exploité pleinement son potentiel et donne l'impression parfois de ne pas réaliser celui de ses joueurs. L'exemple typique est Lucas Moura . Acheté 40M€, vendu pour 28 alors que son talent laissait présager autre chose. Serge Aurier, Hatem Ben Arfa, Gregorz Krychowiak, Salvator...

AS Monaco : Mercato gagnant ?

Source photo : L'équipe.fr Quinze jours après le lancement officiel du mercato, quelles conclusions peut-on en tirer ? Quels clubs se sont renforcés ? Qui a été le plus actif ?  Au jour d'aujourd'hui, difficile de dresser un bilan tant les mouvements ont été plutôt mineurs durant cette première quinzaine. Le seul fait qui saute aux yeux est que l'AS Monaco est le club français le plus actif. Sur un de mes précédents posts intitulé "les clubs français et l'Europe, un amour impossible ?" , je n'étais que très peu inquiet sur la situation des monégasques à l'époque (début de saison). Je les voyais remonter la pente, sous la houlette de Jardim, et renouer petit à petit avec leur confiance perdue. Depuis ? Jardim limogé, nomination de Thierry Henry, blessures en série, élimination précoce en ligue des champions, avant dernière place en L1....force est de constater que je me suis royalement planté... Handicapé par les blessures et les méformes...