Hier soir a eu lieu un match pas comme les autres. Un match au cours duquel deux entités, deux provinces d'une même région s’affrontaient.
D'un coté la Biscaye, représentée par l'Athletic Bilbao, de l'autre le Gipuzcoa, et son club de la Real Sociedad. Bref, un derby bouillant.
Ce qui est frappant, ce n'est pas forcément la victoire de l’équipe de San Sebastian dans l'antre de San Mames, c'est plutôt de voir à quel point aujourd'hui, les clubs basques sont représentés au plus haut niveau du football espagnol.
En effet, outre Bilbao et San Sebastian, il ne faut pas oublier la présence d'Alaves (club de Vitoria), d'Eibar en Liga et d'Osasuna (club de Pampelune) en Liga 2.
Et à l'étage juste au dessous, pas moins de 10 clubs basques sont présents !
Alors certes d'autres régions espagnoles sont très bien représentés également comme l'Andalousie ou bien encore la Catalogne mais, selon moi, les clubs basques ont bien plus de mérite. Je m'explique.
Pour Eibar, une gestion prudente mais audacieuse qui leur permet aujourd'hui de durer et de se maintenir chaque année en Liga depuis 2014. Pas une mince affaire quand on regarde la qualité du championnat espagnol et toutes les belles équipes représentées.
C'est juste exceptionnel car on parle d'une commune de 27 000 âmes.
Et je pense qu'ils tiendraient aisément la dragée haute à de nombreux clubs de Ligue 1.
La 2ème chose vient d'une question de savoir faire. Là nous sommes plus dans les cas de figure de l'Athletic Bilbao et de la Real Sociedad.
Et là il faut savoir une chose.
- L'Athletic Bilbao s’impose de ne recruter que des joueurs basques. Si vous regardez l'effectif, il n'y a tout simplement pas de joueurs étrangers ou espagnols. C'est dans leur charte, leur éthique, c'est même inscrit dans les gênes du club.
- La Real Sociedad elle, s'autorise une "petite folie" par rapport à sa soeur biscayenne. Ils peuvent recruter des joueurs étrangers. Mais toujours pas trace de joueurs espagnols dans l’effectif.
Alors pourquoi tenter le diable et s'affaiblir de la sorte me direz-vous ? Surtout quand la concurrence est si féroce.
Et bien justement je pense que ces clubs tirent leur force basque de cette différence, de cette capacité à se concentrer sur un aspect fondamental du football moderne, en terme d'identité de jeu, de promotion du club et de pérennité : La formation des jeunes.
Le nombre de joueurs d'origine basque de grand talent sont aujourd'hui légion dans le gotha mondial : Iker Muniain, Ander Herrera, Asier Illaramendi, Kepa Arrizabalaga, Inaki Willams ou encore Aritz Aduriz et j'en passe.
La difficulté pour eux réside plutôt dans le fait de s'exporter à l'étranger, dans d'autres championnats, ou pour l'instant il n'y a pas eu de succès probants.
Mais je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir, le basque sait s'adapter...et tire également sa force de son identité très marquée et aujourd'hui, un club comme Bilbao a su monnayer ses talents pour investir dans un centre de formation de très grande qualité, pour de nouveau, faire fructifier leurs futurs talents...

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire